FAÇONNER LA VILLE RESSOURCE

Mars 2017,

D’ici à 2050, la planète devrait compter 9,6 milliards d’ha­bitants qui se concentreront essentiellement dans les villes. Dans ces conditions, comment assurer durablement l’ap­provisionnement en eau de tous les acteurs et garantir l’accès des populations à une eau potable de qualité irréprochable ?Avec 10 millions de tonnes de déchets produites toutes les 24 heures dans le monde, com­ment en garantir une gestion perfor­mante lorsque nous serons 2 milliards de plus ? 

Smart_City

Le monde vit une nouvelle étape de son histoire, un tournant que tous les industriels, collectivités et citoyens vont devoir prendre pour assurer un développement durable. Après avoir accompagné les grandes évolutions sociétales du 19ème siècle pour l’hygiène et la santé publique et du 20ème siècle pour le confort urbain, SUEZ est aujourd’hui prêt à relever le défi du XXIe siècle : la gestion intelligente et durable des ressources dans un monde en croissance exponentielle. Le Groupe transforme ses métiers et a redéfini sa mission d’entreprise : sécuriser ensemble les ressources essentielles à notre avenir.

SUEZ, ENGAGÉ DANS LA RÉVOLUTION DE LA RESSOURCE:

Il s’agit d’avancer ensemble vers l’économie circulaire en considérant les ressources non pas comme un stock inépuisable dans lequel nous pourrions puiser indéfiniment, mais comme un flux que l’on doit générer et régénérer à l’infini. Il ne s’agit plus seulement d’aider les villes et les industries à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement, mais de les aider à repenser la gestion de leurs ressources : optimiser les usages grâce aux technologies de l’informa­tion, recycler, valoriser, créer des res­sources alternatives.

Sur ce terrain, SUEZ apparaît déjà comme un acteur clé en fournissant par exemple 10 millions de personnes en eau potable à partir d’eau de mer, en créant des matières premières secondaires de haute qualité ou de l’énergie locale et renouve­lable à partir des déchets. D’acteur clé, le Groupe a l’ambition de devenir la référence incontournable en matière de valorisation et de sécurisation des ressources.

LA VILLE CRÉATRICE DE RESSOURCES:

SUEZ considère la ville de demain comme une ville-ressource, puisant en elle-même tous les atouts dont elle dispose pour se régénérer, se développer et renforcer son attractivité. Le Groupe accompagne les élus et les citoyens dans cette transformation, avec une nouvelle vision de la ville devant être à la fois :

Smart_City

  • CIRCULAIRE

La ville-ressource doit être capable de (ré)générer les res­sources essentielles à son avenir.

  • RESILIENTE

Elle offre la capacité de s’adapter aux évé­nements pour protéger les habitants et retrouver un fonction­nement normal le plus rapidement possible.

  • COLLABORATIVE ET INCLUSIVE

Elle sollicite directement les citoyens et les élus locaux pour concevoir des nouveaux services, co-construit des solutions et nouveaux services urbains avec l’ensemble des parties prenantes.

COMPRENDRE LES BESOINS DES CITOYENS ET DES ELUS 

Aux côtés des élus et des parties prenantes de la ville, SUEZ souhaite répondre aux défis d’une ville qui concilie croissance, attractivité et respect de ses habitants et de l’environnement.

En réponse à une légitime aspiration à plus de démocratie locale et de transparence, le Groupe met au service des collectivités son expérience en matière de dialogue local et à faciliter l’accès à l’information pour les utilisateurs de ses services, leur permettant ainsi une prise de décision éclairée.

  • L’ENVIRONNEMENT 

La croissance de la population urbaine allant souvent de pair avec une pression accrue sur les ressources naturelles, les villes doivent se réinventer pour garantir en permanence aux citoyens un accès à l’eau, un traitement efficace des déchets, un air sain, etc. L’innovation technologique, les énergies renouvelables et les systèmes de gestion intelligents peuvent permettre aux territoires de faire de l’environnement l’une de leurs principales ressources.

  • LA MOBILITÉ

Elément essentiel de la qualité de vie et plus largement de tout l’écosystème urbain (environnement, tissu économique et social, lien avec les autres territoires…), la mobilité  est devenue un élément capital afin de concevoir des systèmes et des solutions de transport efficaces, connectés et flexibles. La conception de ces solutions passe par la collecte des données de tous les acteurs (opérateurs, usagers,….), leur accessibilité (open data), leur traitement et leur exploitation.

  • L’EFFICACITÉ 

La pression sur les ressources naturelles comme les contraintes budgétaires exigent une gestion plus efficace de la ville. Il s’agit de repenser la ville en profondeur afin d’optimiser les ressources (énergie, eau, déchets, etc.), les flux urbains, ainsi que tous les services offerts à la population.

  • LE DYNAMISME 

Afin de s’adapter aux contextes changeants, les villes doivent être réactives et dynamiques, au niveau économique, mais également social et culturel. Le dynamisme suppose des conditions favorables sur les plans économique, social et culturel (emploi, éducation, santé, logement, services publics, occupations et loisirs). C’est ainsi qu’elles pourront être des sources d’opportunités et de croissance profitant aux entreprises comme aux citoyens.

  • LE CADRE DE VIE 

Les villes se préoccupent de plus en plus de leurs citoyens et du cadre dans lequel ceux-ci vivent. La qualité de vie, élément majeur de l’attractivité d’une ville, se définit notamment au travers de la qualité de l’habitat, du bassin d’emploi, des espaces verts, de la qualité de l’air ou encore des interactions sociales. Placer les préoccupations des citoyens en la matière au cœur de la réflexion sur le développement des territoires et les prendre en considération en amont de tout projet urbain, est une démarche incontournable pour les villes.

Théorie de la ville-domino

Une ville n’est pas à considérer comme un bloc cohérent, pas plus qu’une juxtaposition de systèmes et réseaux indépendants. Il s’agit d’une combinaison complexe d’éléments interdépendants comme les transports, la santé, l’environnement, l’énergie, etc.

Une action sur chacun de ces éléments peut impacter favorablement la ville dans son ensemble. A titre d’exemple, une action sur les transports aura des conséquences sur l’environnement et donc sur la santé de la population.

Cette approche vaut également d’un point de vue géographique. Revitaliser certains quartiers préalablement ciblés pourra permettre, par propagation, de redynamiser la ville dans son ensemble de manière beaucoup plus performante.

Fort de son expertise dans la gestion des ressources et des projets urbains, SUEZ propose une vision intégrée de la ville (environnement, transport, énergie, éclairage urbain…) et apporte son savoir-faire projet et métier à l’ensemble des acteurs de la ville pour construire ensemble une ville créatrice de ressources, où il fera bon vivre.

SUEZ, EXPERT HISTORIQUE DES SYSTÈMES URBAINS: 

En tant qu’acteur historique de la gestion des ressources et intégrateur de solutions d’aménagement urbain, SUEZ apporte son expérience, ses savoir-faire et ses innovations à l’ensemble des acteurs de la ville pour construire ensemble la ville de demain.
Dès sa création, SUEZ a mis son savoir-faire au service de la puissance publique et a fait évoluer ses solutions industrielles. Les réseaux d’eau et de déchets développés intègrent des variables complexes, se transforment en fonction des besoins et participent d’un système intelligent de gestion des ressources, clé de voûte de la ville intelligente et riche en ressources.

Pour assurer l’attractivité des territoires et répondre aux attentes des citoyens, SUEZ s’appuie sur 150 ans d’expertise dans les projets de systèmes urbains complexes reposant sur 3 piliers :

1. La conception de projets urbains

- Des solutions de consulting et d’ingénierie innovantes, intégrant l’ensemble des dimensions techniques, financières, environnementales et sociales
- L’accompagnement dans la recherche de financements
- Le design de solutions durables pour répondre aux pratiques et attentes émergentes

2. La mise en œuvre de solutions innovantes

- Le déploiement de solutions permettant de sécuriser ensemble les ressources essentielles à l’avenir des territoires
- Une forte culture partenariale (technologique, économique, financière, sociétale et réglementaire) permettant de déployer des solutions spécifiques en lien avec les enjeux locaux

3. L’exploitation et la maintenance des infrastructures

- L’accompagnement au quotidien, comprenant la gestion de la relation Clients-Usagers
- La garantie du fonctionnement des infrastructures
- L’optimisation technique permanente des installations

Télécharger le dossier de presse

DP
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.