Head & Shoulders de P&G crée le premier flacon de shampooing au monde recyclable et fabriqué à partir de plastique collecté sur les plages

Davos, le 19 janvier 2017

Le numéro 1 des soins capillaires crée un modèle économique durable et fait progresser l’économie circulaire. D’ici 2018, 500 millions de bouteilles de soins capillaires P&G seront fabriquées chaque année à partir de plastique recyclé.

La société Procter & Gamble annonce aujourd’hui que Head & Shoulders (H&S), la 1re marque mondiale de shampooing, produira la première bouteille de shampooing recyclable, issue à 25 % de plastique collecté sur les plages et recyclé.

En partenariat avec TerraCycle et SUEZ, cette innovation sera disponible en France cet été en édition limitée dans les magasins de l’enseigne Carrefour. Cette réalisation représentera le plus grand cycle de production au monde impliquant une chaîne d’approvisionnement unique grâce au soutien de milliers de volontaires et de centaines d’ONG dans le ramassage des déchets en plastique trouvés sur les plages.

« Nous pensions que la première marque de shampooing en termes de ventes se devait d’être précurseur en matière d’innovation durable et nous espérons par cette initiative, encourager tout le secteur à en faire autant », a déclaré Lisa Jennings, Vice-Présidente de Head & Shoulders, et Responsable de la division Global Hair Care Sustainability chez Procter & Gamble. « Nous avons eu la chance de travailler avec des partenaires exceptionnels tels que TerraCycle et SUEZ pour faire de cette vision une réalité. »

P&G a également annoncé que d’ici fin 2018, chaque année environ 500 millions de bouteilles fabriquées en Europe comprendront jusqu’à 25 % de plastique recyclé, soit 90 % de l’ensemble des bouteilles de soins capillaires vendues en Europe par les marques phares de P&G telles que Pantene et Head & Shoulders.

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Ce projet nécessitera 2 600 tonnes de plastique recyclé chaque année, soit l’équivalent de huit Boeing 747 remplis. Depuis plus de 25 ans, P&G utilise du plastique recyclé dans ses emballages. Cet objectif est une étape importante pour le groupe vers son objectif de doubler la quantité de plastique recyclé dans ses emballages pour 2020.

Selon la Fondation Ellen MacArthur (EMF), 95 % du coût des matériaux d’emballage en plastique, représentant entre 80 et 120 milliards de dollars par an, sont gaspillés, et à ce rythme, l’océan pourrait contenir plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2050[1].

« Chez P&G, nous pensons que les actes sont plus éloquents que les mots. L’utilisation croissante de plastique recyclé dans notre portefeuille de marques de soins capillaires démontre notre engagement permanent en faveur d’un véritable changement », a affirmé Virginie Helias, Vice-Présidente de la division Développement Durable Monde chez P&G. « La bouteille de shampooing recyclable Head & Shoulders fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages est une première mondiale dans le secteur des soins capillaires. En utilisant davantage de plastique recyclé dans nos emballages, nous aidons les consommateurs à choisir des produits plus durables. Ainsi, même si nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et de ce que nous accomplissons, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. »

« Ce partenariat représente une étape importante pour TerraCycle. Nous sommes fiers de travailler avec l’une des plus grandes marques au monde pour créer un produit révolutionnaire. La création de la première bouteille de shampooing au monde recyclable fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages marque le début d’une grande aventure. Alors que l’économie circulaire a le vent en poupe, nous espérons que d’autres marques internationales collaboreront avec des fournisseurs écologiques et useront de leur influence pour susciter le changement au profit de l’environnement. » Tom Szaky, PDG de TerraCycle.

Group Shot-Cambois

« Ce partenariat entre SUEZ, TerraCycle et P&G représente une étape passionnante dans la création d’une première mondiale pour les consommateurs, une bouteille de shampooing recyclable fabriquée à partir de plastique ramassé sur les plages. Nous espérons que d’autres entreprises mettent en œuvre des partenariats similaires pour réaliser les changements environnementaux majeurs nécessaires dans une grande majorité de secteurs. Avec 9 usines de recyclage des plastique dédiées en Europe, SUEZ produit déjà 170 000 tonnes de polymères recyclés, de très haute qualité.» Jean-Marc Boursier, Directeur général adjoint de SUEZ en charge de la division Recyclage et Valorisation en Europe.

SITA - FPR (France Plastique Recyclage) à Limay, France

[1] Fondation Ellen MacArthur, The New Plastics Economy: Rethinking the future of plastics (2016), consultable sur : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications/the-new-plastics-economy-rethinking-the-future-of-plastics

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CP
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