Rendre les réseaux d’eau intelligents

Dans le monde, 35% de l’eau potable alimentant les réseaux d’eau sont perdus, soit 49 milliards de m3 d’eau par an. C’est pourquoi Suez Environnement ne cesse d’innover pour développer des solutions capables de contrôler les réseaux d’eau en temps réel, prévenir les fuites, intervenir immédiatement et assurer une qualité d’eau optimale à la population. Bienvenue dans le monde réel des réseaux d’eau intelligents avec AquadvancedTM, la solution « 4 étoiles » de Suez Environnement.

Saviez-vous que plus de 35 % de l’eau potable dans le monde disparaît avant d’atteindre les robinets des consommateurs ! La faute à qui ? Aux fuites ! Ces pertes d’eau, dues pour la plupart à des canalisations vieillissantes, sont estimées au niveau mondial à plus de 33 milliards de m3/an ! Sans compter les 16 milliards de m3 qui se volatilisent chaque année du fait des fraudes. Et puis il y aussi les erreurs de facturation, de relève… Autant d’anomalies qui peuvent être désormais signalées et traitées : aujourd’hui, les réseaux sont placés sous haute surveillance…

Ennemi numéro 1 : les fuites !

Centre de contrôle © Eric Thibaud

Centre de contrôle © Eric Thibaud

Préserver la ressource en eau constitue un enjeu clé du XXIe siècle. L’accroissement de la population urbaine appelant immanquablement une augmentation des besoins en eau, lutter contre le gaspillage en optimisant la performance des réseaux d’eau constitue une priorité. Saviez-vous que les pertes en eau constatées représentent seulement 10 % des fuites ? Et oui, 90 % des fuites sont dites « invisibles » ! Cela implique donc que les pertes en eau doivent être mises « sous contrôle ». Pour cela, le réseau doit être vérifié en permanence et renouvelé régulièrement afin qu’il reste en bon état. Les avantages ? Eviter bien des fuites, celles-ci ayant par ailleurs pour conséquence, en plus des pertes en eau, d’augmenter la fréquence des coupures d’eau et d’accroître les coûts d’exploitation. Face à cela, Suez Environnement met en place des solutions innovantes en réponse à ces problématiques. L’objectif ? Surveiller le réseau en temps réel pour agir sur la gestion des fuites. Aujourd’hui, il est possible de les détecter et d’agir immédiatement : bienvenu dans le monde des réseaux intelligents…

Mieux vaut prévenir que guérir

Connaître l’état du réseau en temps réel est aujourd’hui possible. Ce n’est pas de la magie mais le résultat de l’expérience et d’un long travail de recherche réalisé par les équipes de Suez Environnement. Le résultat ? Le développement de nombreuses solutions qui permettent de connaître l’état du réseau en temps réel. L’une d’entre elles, particulièrement innovante, va plus loin. Son nom ? AquadvancedTM. Ses plus ? Aquadvanced surveille le comportement hydraulique du réseau en temps réel grâce à des capteurs placés sur le réseau qui mesurent le flux, la pression, le débit et permettent ainsi d’identifier et d’anticiper les anomalies telles que les fuites d’eau mais aussi d’agir sur la qualité de l’eau ou des problèmes de pression. En plus de ces informations, AquadvancedTM rassemble des données en provenance de sources variées comme le système de télégestion et d’acquisition de données SCADA, le SIG (Système d’Information Géographique), la télérelève sans oublier un système de gestion du personnel, des interventions et de la relation client. En centralisant ces données, AquadvancedTM les traite, les analyse et les utilise pour réaliser des synthèses et cartographies détaillées, des simulations de l’impact des actions menées, des propositions pour optimiser la consommation d’énergie… Le réseau, placé ainsi sous haute surveillance, peut être contrôlé en permanence pour une gestion intelligente des événements. Une eau trop chlorée ? Une chute du niveau de la pression ? Une alerte est aussitôt envoyée et le problème, analysé et localisé immédiatement et précisément, peut être résolu dans les meilleurs délais et suivi, étape par étape avec la simulation du plan d’action à mener. Efficace !

Tout le monde gagnant !

Centre de contrôle © Eric Thibaud

Centre de contrôle © Eric Thibaud

Et le consommateur dans tout ça ? Gagnant bien sûr ! AquadvancedTM assure une meilleure qualité de service avec des coupures d’eau moins fréquentes et moins longues, une amélioration de la qualité et de la pression de l’eau sans oublier, une assistance clientèle mieux informée donc plus efficace. Pour les collectivités ? AquadvancedTM garantit une amélioration de la performance du réseau d’eau et donc de sa durée de vie, impliquant d’importantes économies d’énergie. Sans compter une meilleure communication auprès des citoyens et une parfaite transparence quant aux performances du réseau et de l’exploitation. Prochainement, cet outil sera capable d’analyser les données pour proposer des stratégies d’optimisation de la consommation d’énergie du réseau de transport de l’eau pour une gestion optimale permettant une distribution contrôlée, au meilleur coût.

AquadvancedTM ou l’intelligence au service de la performance des réseaux d’eau des villes.

Pour en savoir plus

http://www.suez-environnement.tv/en/Vision/542_discover-aquadvanced-leading-edge-water-network-performance-tool-(english-only).html

http://www.suez-environnement.fr/

 @suezenv

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.