SUEZ évacue et valorise les déblais de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart

Paris, 23 novembre 2016

Le groupement composé de Bouygues Travaux Publics et de trois filiales du groupe Soletanche Bachya confié à SUEZ pour le compte de la Société du Grand Paris, le diagnostic, le suivi des sols excavés, ainsi que l’acheminement vers ses filières de valorisation et de traitement. Près de 180 000 tonnes de terres seront analysées et prises en charge par SUEZ durant les différentes phases du chantier qui auront cours entre 2016 et 2021. Le Groupe contribuera ainsi à atteindre l’objectif de 70% de valorisation des déblais de chantier fixé par la Société du Grand Paris.

Le groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachya choisi SUEZ dans le cadre de la construction de la gare FORT D’ISSY-VANVES-CLAMART, une nouvelle gare de la ligne 15 qui constitue une rocade proche de Paris, permettant de désengorger les réseaux de transport en commun et de desservir efficacement les départements de la proche couronne.

Dans le cadre de ce projet de grande ampleur, SUEZ apporte à la Société du Grand Paris et à son partenaire le groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachyson expertise et son expérience dans le traitement des sites et sols pollués ainsi que dans la revalorisation et la réutilisation des terres.


Le Grand Paris Express est un projet stratégique de développement du réseau de transports en commun autour de Paris. D’une longueur de plus de 200 km et d’un montant global estimé à 24,7 milliards d’euros, cette infrastructure sera l’un des piliers du développement économique et social du Grand Paris. La gestion des 43 millions de tonnes de déblais du Grand Paris Express constitue un défi environnemental majeur.


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SUEZ effectuera une caractérisation très précise des sols grâce à des prélèvements analysés par un laboratoire indépendant, puis les terres seront excavées par Bouygues-Soletanche. SUEZ orientera ensuite les terres vers les filières de valorisation ou de traitement appropriées, tout en garantissant une sécurité, une transparence et une traçabilité rigoureuse des lots de terre analysés. En effet, la Société du Grand Paris a mis en place un logiciel dédié à la traçabilité que SUEZ renseigne sur le chantier et ses centres de traitement.

Au total sur ce chantier complexe, ce sont 180 000 tonnes de terres qui seront diagnostiquées, puis excavées jusqu’à 40 mètres de profondeur, jusqu’à 1000m3/jour : deux tiers sont inertes ou sont faiblement impactées par des pollutions naturellement présentes dans les sols en profondeur.

Grâce à son expertise, SUEZ a pu proposer une solution fiable et sécurisée, répondant au défi environnemental majeur que représente la gestion des déblais sur ce 1er chantier de construction du Grand Paris Express. SUEZ garantit une valorisation optimale des terres et contribue à la réalisation de l’objectif de 70% de valorisation des déblais fixé par la Société du Grand Paris.

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ, a déclaré:

« Nous sommes fiers de participer aux côtés du groupement Bouygues Travaux Publics-Soletanche Bachyà ce premier chantier emblématique sur lequel nos équipes sont mobilisées pour garantir l’efficacité de l’évacuation des déblais. Le Grand Paris Express est un projet qui s’accompagne de défis environnementaux majeurs. En tant qu’acteur engagé pour la préservation des ressources, SUEZ est en mesure de fournir à ses partenaires des solutions globales pour optimiser la valorisation des déblais ».

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CP
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