SUEZ en Chine, au coeur des enjeux du changement climatique et d’une société en transformation

 SCIP Usine d'incinération la nuit_Crédit ENGIE CHANG DENIS


SCIP Usine d’incinération la nuit_Crédit ENGIE CHANG DENIS

La Chine fait face au défi de la raréfaction de ses ressources liée à la forte croissance de sa population, son urbanisation, et à une croissance économique et industrielle soutenue ces 40 dernières années. La Chine concentre aujourd’hui plus de 20% de la population mondiale mais ne dispose que de 7% des réserves mondiales d’eau douce. Premier producteur de déchets au monde avec près d’un milliard de tonnes générées par an, la Chine a un rôle primordial à jouer face au changement climatique.

Le pays a pris la mesure de ce défi majeur et lie depuis une dizaine d’années son développement à une véritable politique environnementale, notamment au travers des derniers plans quinquennaux qui placent la protection des ressources au cœur des priorités. En s’engageant, en amont de la Conférence de Paris sur le climat, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à compter de 2030, la Chine a envoyé un signal fort quant à sa volonté de s’investir dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La présence historique de SUEZ dans la gestion de l’eau et des déchets en Chine depuis plus de 40 ans en fait un partenaire privilégié pour accompagner les autorités et les industriels dans le développement de solutions innovantes pour répondre au défi climatique et à la gestion durable des ressources, notamment grâce à la valorisation des déchets et au développement de ressources en eau alternatives comme le dessalement et la réutilisation des eaux usées.

Le développement de SUEZ en Chine s’appuie sur une politique de partenariats et de transfert de compétences, au travers de 60 joint-ventures avec des collectivités locales, pour apporter des solutions au plus près des préoccupations et des problématiques du pays.

Suzhou, Industrial Park, China - sludge plant outdoors

Suzhou, Industrial Park, China – sludge plant outdoors

Dossier de Presse

Dossier de presse

DP
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.