SUEZ ACCELERE LA DIGITALISATION DE SES ACTIVITES DE RECYCLAGE ET VALORISATION EN ENTRANT AU CAPITAL DE RUBICON GLOBAL

10 janvier 2017

SUEZ et Rubicon annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique visant à révolutionner l’industrie des déchets. Acteur pionnier des solutions connectées et digitales appliquées à la gestion durable des ressources secondaires, SUEZ poursuit sa stratégie de développement des nouveaux services, notamment dans le recyclage et la valorisation des déchets. SUEZ a participé au récent tour de table de Rubicon, ayant permis de lever plus de 50 millions de dollars US.

SITA Ile-de-France - Centre de tri de déchets ménagers de Villers -Saint-Paul et UVE Esiane (Unité de Valorisation Energétique)

Rubicon s’appuie sur la technologie du Cloud pour proposer des services de collecte et de recyclage durables. L’entreprise aide les professionnels – parmi lesquels figurent de nombreuses sociétés classées au Fortune 500 et PME – ainsi que les collectivités à optimiser leur chaîne de gestion des déchets, en identifiant les axes d’amélioration et sources d’économie, mais aussi développer de nouvelles méthodes innovantes pour réduire, valoriser et recycler leurs déchets.

Ce partenariat, qui allie le modèle innovant de Rubicon à l’expérience de SUEZ dans la gestion durable des ressources, permettra de déployer des solutions innovantes et performantes sur les marchés américain et européen.

La technologie et les données seront au cœur de ce partenariat, en accélérant le développement et le déploiement de la plateforme de gestion des véhicules en mode Cloud de Rubicon, de l’interface client et d’applications mobiles. SUEZ appliquera cette technologie à ses flottes automobiles, participant ainsi à l’évolution et à la transformation de l’activité de collecte des déchets. De plus, le partenariat aura pour objectif d’améliorer les services offerts aux collectivités, au travers des innovations Smart City, comme la gestion des déchets ménagers grâce à la collecte et à l’analyse de données, mais aussi l’optimisation et l’efficacité des flottes de véhicules.

En Europe, SUEZ souhaite accélérer la transformation digitale de sa Division Recyclage et Valorisation, en améliorant son portail client et en créant des plateformes digitales spécifiques aux volumes de déchets diffus. L’objectif est ainsi d’optimiser la collecte des petites quantités de déchets produites par de nombreux clients géographiquement dispersés.

Alors que l’on constate une évolution significative de l’industrie des déchets passant d’un modèle linéaire à un modèle circulaire plus vertueux, le stockage des déchets reste encore principalement utilisé aux États-Unis. Rubicon challenge ce modèle et SUEZ suit avec intérêt les évolutions à venir sur ce marché.

Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de l’activité Recyclage & Valorisation en Europe

« SUEZ fait évoluer son offre pour proposer des modèles et solutions disruptifs en réponse aux besoins de ses clients et en faveur de l’économie circulaire. Nous sommes fiers de compter Rubicon Global parmi nos partenaires experts. Ensemble, nous donnerons une nouvelle dimension à la gestion des déchets de part et d’autre de l’Atlantique, toujours plus digitale et performante pour une préservation durable des ressources. »

nate-morris

Nate Morris, Fondateur et PDG de Rubicon Global, affirme :

« C’est une nouvelle étape que franchit l’industrie mondiale de gestion et de recyclage des déchets et une formidable occasion pour changer le monde. La gestion des déchets concerne tous les habitants de la planète. Grâce à la technologie et à l’innovation, nous pouvons optimiser les coûts de cette activité et la rendre plus responsable. Ce partenariat avec SUEZ nous aidera précisément à atteindre cet objectif. De par sa présence internationale, son expérience, mais également son engagement pour l’innovation et un futur durable, SUEZ est un partenaire stratégique idéal pour Rubicon.  »

Télécharger le communiqué de presse

CP
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.