SUEZ, Partenaire de Bordeaux Métropole pour une gestion durable des ressources

Bordeaux-GDF-SUEZ_MIRO_MEYSSONNIER-ANTOINE

BORDEAUX MÉTROPOLE, L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE AIRE URBAINE EN PLEINE MUTATION

Bordeaux Métropole est aujourd’hui une grande agglomération reconnue dans l’hexagone pour son attractivité et ses nombreux atouts. Tout d’abord d’un point de vue géographique, celle-ci fait figure de carrefour privilégié sur l’Arc Atlantique, entre l’Europe du Nord et le sud-ouest européen, aux portes de la péninsule ibérique.

Quant à sa démographie, elle se hisse à la troisième agglomération française de plus de 500 000 habitants avec plus de 700 000 habitants en son sein et qui devrait même compter un million d’habitants à horizon 2030.

Elle fait également figure de modèle économique, avec de nombreux pôles de compétitivité et des secteurs à forte valeur ajoutée (aviation, et aéronautique, biotechnologies, éco-industries, numérique,..), une main-d’œuvre qualifiée et diplômée. A titre d’exemple, Bordeaux Métropole est la première région pour la création d’emplois depuis 2009 et la cinquième région pour la création d’entreprises.

Enfin, ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont également reconnus.

Face à ces atouts et à ce dynamisme, l’agglomération souhaite aujourd’hui se positionner comme l’une des grandes métropoles européennes du 21e siècle. Pour ce faire, cette agglomération vit depuis une quinzaine d’années une véritable métamorphose urbaine et économique, marquée par de  nombreux projets structurants. En 2017, la ville accueillera une nouvelle ligne TGV Paris-Bordeaux. Ce projet structurant implique de redessiner entièrement la gare et ses abords. Plus encore, il s’agit d’une opération d’aménagement globale, baptisée Bordeaux-Euratlantique.

Parmi les territoires où SUEZ apporte son expertise figure Bordeaux Métropole. En effet, le Groupe apporte son savoir-faire pour protéger ses ressources, mais également l’accompagner dans son ambition de grande métropole européenne :

  • l’Entreprise Régionale de sa Division Eau France y assure la gestion de 135 contrats de délégation de services publics d’eau et d’assainissement pour le compte des collectivités, dont Bordeaux Métropole,
  •  Au cœur du campus bordelais, près de 30 projets de Recherche sur la gestion de l’eau dans les villes et leur environnement sont menés,
  • l’Entreprise Régionale de sa  Division Recyclage & Valorisation France, quant à elle, s’engage chaque jour auprès des collectivités, entreprises et industriels pour mettre en œuvre une gestion globale, durable et responsable de leurs déchets. Près de 200 000 tonnes de déchets provenant de Bordeaux Métropole y sont traités et valorisés,
  • La Division Consulting intervient aux côtés des collectivités sur des problématiques d’Eau & Infrastructures hydrauliques, l’Environnement & les Déchets, l’Aménagement urbain & les Transports ou encore celles des Energies & Télécommunications.
Bordeaux Métropole VF

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse:

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.