SUEZ ET L’OREAL CONCLUENT UN PROTOCOLE D’ACCORD MONDIAL PORTANT SUR LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE ET LA GESTION DES RESSOURCES DES SITES DU GROUPE L’OREAL

9 mai 2017

SUEZ et L’Oréal ont signé un protocole d’accord portant sur l’amélioration continue de la performance environnementale et l’optimisation de la gestion des ressources sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe. Cet accord de partenariat, conclu pour une durée initiale de trois ans, renouvelable à terme, concerne l’ensemble des sites industriels, administratifs et de recherche de L’Oréal, en France et à l’international.

Usine L'Oréal de Karlsruhe_ © Adrian Bedoy_L'Oréal

Usine L’Oréal de Karlsruhe_ © Adrian Bedoy_L’Oréal

Dans le cadre de cet accord, Suez et L’Oréal sont décidés à promouvoir des solutions innovantes visant à produire durablement et à réussir ensemble, dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des océans et des ressources en eau, la préservation de ressources naturelles et la biodiversité, enfin à promouvoir l’économie circulaire.

Pour ce faire, SUEZ développera avec L’Oréal des solutions, sur la base des résultats performants déjà obtenus, en visant notamment à :

  • atteindre une « empreinte eau » neutre ou positive pour certains sites de L’Oréal, notamment par l’optimisation de la gestion globale de l’eau, son traitement et sa réutilisation, préservant ainsi la ressource en eau ;
  • contribuer à l’amélioration du mix énergies renouvelables, favoriser et augmenter le nombre de sites L’Oréal « carbone-neutre » via la mesure, le suivi, l’optimisation des consommations énergétiques et le fonctionnement des systèmes et unités de traitement des eaux et des déchets, ainsi que la mise en œuvre de solutions énergétiques basées, par exemple, sur la biomasse locale issues des déchets ;
  • augmenter la réutilisation et le recyclage des déchets, en favorisant la valorisation matière dans les différents sites de L’Oréal.

A plus long terme, SUEZ et L’Oréal identifieront et développeront ensemble les innovations opérationnelles permettant d’améliorer encore la préservation des ressources et l’intégration territoriale, en travaillant notamment sur la biodiversité, l’écoconception, la digitalisation, la réutilisation et valorisation des matières dans le processus de production de L’Oréal, les concepts d’ « usine du futur » et l’économie circulaire.

Barbara Lavernos, Directrice Générale des Opérations de L’Oréal :

« Depuis longtemps, L’Oréal est engagé dans la réduction de ses impacts environnementaux avec des performances reconnues au niveau mondial. En 2016, le CDP nous a attribué un triple A pour la gestion de l’eau, l’impact carbone et la lutte contre la déforestation. Ce partenariat avec SUEZ doit nous permettre d’aller encore plus loin et de nous doter des meilleures technologies et solutions innovantes pour renforcer encore nos performances environnementales. Nous sommes convaincus que cette collaboration avec SUEZ nous apportera leur expérience clé pour y parvenir ».

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ ajoute :

« A travers ce partenariat mondial avec L’Oréal, SUEZ conforte son leadership dans la gestion des ressources au service des industriels, un des axes de développement stratégique du groupe, et va pleinement se mobiliser pour contribuer au succès des ambitions de L’Oréal en matière de développement durable et d’économie circulaire ».

Téléchargez le communiqué de presse

CP
Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.