SUEZ REMPORTE LE CONTRAT D’OPTIMISATION DES SYSTEMES D’ASSAINISSEMENT DE LA VILLE DE CHONGQING (CHINE)

20 février 2017

SUEZ a remporté le contrat d’optimisation de la performance des systèmes d’assainissement du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Le Groupe déploiera AQUADVANCED® Assainissement, une solution numérique permettant aux autorités locales de contrôler en temps réel leurs réseaux d’assainissement, limiter les risques d’inondations et maîtriser la qualité des rejets dans le milieu naturel. Déployée pour la première fois en Chine, cette solution s’inscrit dans le cadre du programme « Sponge city » lancé par le gouvernement chinois pour améliorer la résilience des villes face au risque d’inondation.

L’urbanisation croissante en Chine et l’accroissement de phénomènes climatiques extrêmes liés au changement climatique augmentent les risques d’inondations et de pollution en milieu urbain. Les eaux pluviales sont en effet responsables de 50% de la pollution déversée dans les rivières et sur les plages en zone urbaine. Le programme « Sponge city » vise à améliorer la résilience des villes en optimisant la capacité des systèmes d’assainissement à collecter et traiter ces volumes d’eaux pluviales. Parmi les 30 villes retenues par le gouvernement chinois, Chongqing fait figure de pionnière dans le déploiement de solution d’optimisation des réseaux d’eaux usées et pluviales.

SpongeCity Chongqing

AQUADVANCED® Assainissement sera déployée sur une superficie de 18.7 km2 du nouvel éco-quartier de Yuelai à Chongqing. Cette solution, qui représente un investissement de 4 millions d’euros, sera opérationnelle dès avril 2017 et pourra être étendue à d’autres quartiers de la ville. Elle fournira aux autorités une vision globale et en temps réel de l’ensemble du réseau d’assainissement à partir de données collectées via des capteurs positionnés à la fois sur le réseau et dans le milieu récepteur et de prévisions météo court terme. En centralisant et analysant l’ensemble de ces données, le logiciel permettra de protéger la population du risque d’inondation et de limiter la pollution du Yangtze, le plus long fleuve d’Asie qui constitue une ressource essentielle pour l’approvisionnement en eau de la population.

AQUADVANCED® Assainissement a déjà été déployée avec succès dans une vingtaine de villes dans le monde, parmi lesquelles l’agglomération parisienne, Bordeaux Métropole, Barcelone et Singapour, où elle a permis de réduire jusqu’à 45% les volumes d’eaux pluviales polluées déversées dans les rivières ou la mer. Un leader des solutions « Smart Water »[1] en Europe, SUEZ poursuit son développement en Chine, dans le cadre notamment du programme « Sponge City », et à travers l’Asie, zone à fort potentiel de croissance tant la pression sur les ressources y est élevée.

Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement de SUEZ à Chongqing où il accompagne les autorités depuis 2002 dans l’amélioration du réseau de distribution d’eau et de la gestion des eaux usées urbaines et industrielles. Le Groupe et ses partenaires y ont investi plus de 3 milliards de Yuans, faisant de Chongqinq une région clef pour les investissements de SUEZ en Chine. En décembre 2015, le Groupe a créé Derun Environment [2], un acteur majeur des services à l’environnement en Chine.

La Chine crée des « villes-éponges » pour faire face aux inondations

Par Medicis Patrimoine

L’autorité publique chinoise chargée de la régulation des eaux a récemment mis en avant l’impact des inondations dans tout le pays. Sur la seule année 2014, non moins de 125 villes ont été confrontées à ce phénomène naturel. Depuis fin 2015, le gouvernement chinois a donc lancé un vaste projet, celui des « villes-éponges » pour intégrer au mieux les eaux de pluie dans la gestion générale de l’eau. Un schéma intéressant à étudier. Plus d’informations

Flood China

SUEZ en Chine

SUEZ est présent dans la gestion de l’eau et des déchets en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taïwan, depuis plus de 40 ans. Avec 8000 employés et plus de 60 joint-ventures formées avec des partenaires locaux, SUEZ accompagne les autorités et les industriels dans le développement de solutions innovantes pour répondre au défi climatique et à la gestion durable des ressources. Le Groupe assure aujourd’hui la distribution d’eau potable à 20 millions d’habitants, est leader de la gestion des déchets à Hong Kong et apporte son expertise dans la gestion des services environnementaux à 11 parcs industriels. En novembre 2016, SUEZ a franchi une nouvelle étape dans son développement en devenant actionnaire majoritaire de son partenariat historique avec NWS Holdings, élargissant leur coopération à l’ensemble des métiers du Groupe en Chine (Eau et Recyclage & Valorisation). En 2015, SUEZ a géré un chiffre d’affaires d’1.2 milliard d’euros généré par ses activités en Chine.

[1] L’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la gestion de l’eau, depuis la télérelève des compteurs d’eau jusqu’à l’optimisation des réseaux d’eau potable, d’eaux pluviales et d’assainissement.

[2] Joint-venture créée avec New World Services (NWS) Holdings Limited et Chongqing Water Assets Management Co, Ltd

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.